L’église de Saint Vincent

POPIAN, ancienne viguerie carolingienne, comprenait deux paroisses.

Le nom de la paroisse SAINT VINCENT de POPIAN apparaît dans les actes au XIIème siècle, bien qu’il ne fasse aucun doute qu’elle existait auparavant.

La première église de SAINT-VINCENT était établie sur une éminence située entre le village actuel et le fleuve HERAULT (ERAÜ).

La croix de SAINT-VINCENT, située au bord de la route de POPIAN, en allant vers GIGNAC, marque l’emplacement de l’église disparue.

Seule l’éminence sur laquelle la croix est implantée conserve le souvenir de l’église par son nom, « le pioch de l’église ».

A l’époque féodale (X ème – XI ème siècle), le château fut édifié sur la colline.

Au fil du temps, la population vint se regrouper à l’abri du château.

Une seconde église fut bientôt construite au pied du château et petit à petit la vieille église de SAINT-VINCENT fut désertée.

L’église actuelle date du XIV ème siècle et marque le terme de ce mouvement démographique.

A cette même époque, le village s’entoura de remparts.

La communauté se regroupa autour de l’église et jusqu’à la Révolution, le pouvoir seigneurial composa avec la paroisse, le curé faisant fonction d’officier d’état civil, surveillant l’école et présidant le « bureau de charité ».

La cloche installée dans le clocher de l’église a été baptisée en 1895. Fondue par Amans TRIADOU sur la base d’une vieille cloche de 1651, elle est placée là alors que Martin BONNEL est maire, Georges MICHEL, curé, Ferdinand LAPEYRE, trésorier de la fabrique, Anatole de ROVERIE de CABRIERES, évêque de Montpellier et Léon XIII, pape. Une inscription latine « XPS VINCIT XPS REGNAT XPS IMPERAT XPS AB OMNI MALO LOCUM DEFENDAT AVE MARIA GRATIA PLENA » s’ajoute à la mention « Don des habitants »

La loi de 1905 marqua la séparation du civil et du religieux mais l’église, en milieu rural, demeure un bien commun auquel tous sont attachés.